Maladie d’addison et sclérodermie : association fortuite ? - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
L’insuffisance surrénalienne est un état pathologique complexe, aux causes variées souvent d’origine autoimmune, dont l’absence de diagnostic/traitement peut avoir de graves conséquences sur le plan de la morbidité et de la mortalité. Cependant, l’association de la maladie d’Addison à des maladies du tissu conjonctif (TC) est rarement rapportée. Nous rapportons le cas d’une patiente qui présente cette association rare.
Observation |
Patiente âgée de 28 ans, diagnostiquée il y a 1 mois d’une sclérodermie systémique diffuse, référée chez nous pour une asthénie profonde, amaigrissement et une hyperpigmentation évoluant depuis 2 mois. Cliniquement, des taches ardoisées au niveau des gencives associées à une mélanodermie aux zones photo-exposées ont été objectivées. Biologiquement, la cortisolémie de 8H était basse à 55ng/l avec une tendance à l’hypoglycémie et ACTH à 70pg/ml. Dans le cadre du bilan étiologique, le bilan infectieux était normal ainsi que l’imagerie surrénalienne. La recherche des anticorps anti 21-hydroxylase était négative. La patiente a été mise sous hydrocortisone avec une bonne évolution.
Discussion |
La maladie d’Addison peut être causée par diverses maladies du TC dont la sclérodermie. Le mécanisme de cette association rare est encore mal élucidé. Deux hypothèses peuvent expliquer cette association : l’anomalie de la fonction de la coagulation conduisant à des thromboses, embolies ou hémorragie de la veine surrénale et la destruction auto-immune des surrénales par la cytotoxicité dépendante complémentaire et la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 418 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.